DECOUVREZ ANTOINE COUSOT


NAVIGATEUR, SCIENTIFIQUE ET AVENTURIER


A ntoine Cousot est Vendéen, résident de L’île de Noirmoutier. Né le 09 Mai 1971, il grandit à Saint-Jean de Monts au bord du vaste océan Atlantique. A 20 ans, sans un sou en poche ni diplôme, il traverse son premier océan en voilier avec l'envie d'aller voir ce qui se passe derrière l’horizon.
Lecteur assidu et passionné, les livres de mer vont participer grandement a nourrir cette philosophie de vie.

Pendant plus de 15 ans, il parcourt le monde, mène une vie itinérante riche d'expériences et de rencontres. Passionné par la mer, il enchaîne les voyages à travers les océans avec toujours cette même envie d'explorer, d'apprendre et de partager.


Du plus loin que je me souvienne, j’ai entendu la mer”, Le Clezio, le chercheur d’or

A 35 ans, cet amoureux des grands espaces retrouve le chemin de l'école et suit les cours à distance de The Open University en Angleterre, puis à Harvard aux USA. Avec un Master de sciences de la terre en poche, Antoine travaille ensuite 8 ans en Scandinavie pour le géant Danois Maersk. En 2015, à l’annonce de la création de la course du Golden Globe, ce père de famille met un terme à une carrière internationale afin de réaliser son rêve le plus fou...faire le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Père de trois jeunes enfants, Eliot, Apolline et Titouan, Antoine souligne l’importance de ce role au quotidien et l’enjeu d’une longue absence pendant cette course autour du monde sans escale. Avec le soutien de son épouse, Evangeline, les enfants vont écrire un journal de bord afin que cette aventure soit aussi la leur et qu’ils puissent la partager avec leur père à son retour.



Skipper professionnel, Antoine totalise l'équivalent de 3 tours du monde

"J'aime traverser les océans et retrouver la dimension cosmique du temps"